Santé Publique-Afrique

Eau potable, Assainissement et Hygiène

Projet « Santé Publique-Afrique» (Eau, Assainissement et Hygiène) Tél. +41 0766793715, santepublique@igfm.ch        Copyright

Projet « Santé Publique-Afrique» (Eau, Assainissement et Hygiène) Tél. +41 0766793715, santepublique@igfm.ch Copyright IGFM

Approvisionnement en eau : une exigence et une responsabilité collective.

Dans un communiqué de presse de l’ONU en date du 19 novembre 2014, Maria Neira, Directrice du Département Santé publique et environnement à l’OMS déclarait :

« L’eau et l’assainissement sont essentiels à la santé humaine. La volonté politique d’assurer l’accès universel à ces services vitaux n’a jamais été aussi forte ».

Cette importance vitale de l’eau a été auparavant bien comprise par l’ONU qui a fait des efforts pour en garantir la disponibilité et l’accessibilité, notamment à travers le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et les différents mécanismes mis en place au fil des décennies.

Malgré ces efforts, une bonne partie de la population mondiale a encore des difficultés en terme d’accès à l’eau et à ses corolaires que sont l’assainissement et l’hygiène.

Une des raisons de ces difficultés est liée aux ressources de financements comme le souligne judicieusement, Maria Neira dans le même communiqué : « L’aide internationale pour le secteur est en augmentation mais nous continuons à observer d’importantes lacunes en matière de financement au niveau des pays, en particulier dans les zones rurales. »

Toutefois, tous les engagements des divers gouvernements des pays pauvres et des pays en voie de développement ainsi que des ONG demeurent très insuffisants et sont loin de répondre aux besoins minimums des populations en eau potable, en assainissement, et en hygiène.

Ainsi, 2,5 personnes dans le monde sont dépourvus d’accès à des services d’assainissement de base ; environ un milliard de personnes pratiquent la défécation à l’air libre ; 748 millions d’autres n’ont pas facilement accès à l’eau potable, et des centaines de millions de personnes n’ont ni eau propre ni savon pour se laver les mains, ce qui favorise la propagation de maladies diarrhéiques, telles le choléra ; la typhoïde et l’hépatite et des maladies débilitantes telles que les parasitoses intestinales, etc.

Selon lui, au fil des prochaines années, il faudra réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre pour éviter les plus graves répercussions des changements climatiques, comme la sécheresse par exemple.

Mr. Ban Ki-moon conclut en ces mots : « Afin de faire face aux nombreux enjeux relatifs à l’eau, nous devons travailler dans un esprit de coopération, être ouverts aux idées nouvelles et à l’innovation et nous tenir prêts à partager les solutions dont nous avons tous besoin pour garantir un avenir moins précaire, car le temps presse. Si nous y parvenons, nous pourrons mettre fin à la pauvreté, favoriser la prospérité et le bien-être de tous, partout dans le monde, protéger l’environnement et résister au danger que présentent les changements climatiques ».

D’où cet appel du Président de l’ONU-Eau, Michel Jarraud :

« C’est maintenant qu’il faut agir (…) l’eau et l’assainissement doivent être clairement des priorités si nous voulons créer un avenir qui permette à chacun de vivre une vie digne, prospère et en bonne santé ».

Cette interpellation est d’autant plus pertinente qu’une des 17 propositions sur les futurs ODD recommande de : « Garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des services en eau ».

C’est dans ce sens que notre Organisation dont l’action est constamment centrée sur le développement à travers un accès effectif à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à l’hygiène a initié le projet « Santé Publique-Afrique» afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans les pays les moins avancés.

Votre contribution sera la bienvenue à :

IGFM-CH / Santé Publique-Afrique

IBAN CH43 0900 0000 8998 1996 9

Konto PC: 89-981996-9

Projet « Santé Publique-Afrique » (Eau, Assainissement et Hygiène)

Tél. +41 0766793715,

santepublique@igfm.ch

Santé Publique-Afrique

Santé Publique-Afrique

Santé Publique-Afrique

Santé Publique-Afrique

20. Januar 2015